Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2006-02-26T18:26:10+01:00

Ma première boîte brodée !!!

Publié par Marie-Thérèse

 

Jeudi 23 février :      Ca y est, le corps de ma boîte est recouvert  !!! Elle mesure 25 x 22,5 x 7,5 cm !!!

Et j'ai collé le quelch. Je ne disposais que d'une bande de 30cm de large sur 1 m (dans le sens droit fil). Donc le sens chaîne tourne autour de la boîte !!! En genéral, on fait plutôt l'inverse !!!

Première constatation, le quelch se colle très bien !!! Ouf !!! J'étais un peu inquiète !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes réserves intérieures sont très grandes parce que je vais tout gainer "d'un coup" !!!  Réserve dessous, extérieur et intérieur avec petit retour sur le fond !!! Et zou !!!

 

 

Je rabats 3 côtés et c'est la quatrième réserve intérieure en prolongement du dos (celle du raccord) que je vais utiliser pour construire la charnière ! Je la laisse à l'extérieur de la boîte et je la contre-colle d'un morceau de toile qui a exactement la dimension intérieure, les mêmes rayures horizontales que l'intérieur et les mêmes rayures verticales que la façade extérieure !!!  Plaisir de l'oeil toujours !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la charnière pliée après séchage, prête à accueillir le couvercle !!!

Demain, week-end : je pense avoir le temps de faire le couvercle !!! 

 

 

 

 

 

Petit problème, je n'ai plus assez de quelch !!! Une toile coton et lin naturelle va me servir pour encadrer la broderie sur le couvercle ... Je mets quoi sur le fond et à l'intérieur du couvercle ??? Une petite toile fleurie me fait de l'oeil !!! Il va falloir oser !!!

 

 

 

Samedi 24 février : J'ai attaqué le couvercle !!!

 

Un carton de 2,5 mm sera en dessous. J'y ai collé une demie épaisseur de ouatine (je n'aime pas "les coussins" !!!) de la même forme octogonale que la fenêtre. Et j'ai tendu la broderie à l'aide d'épingles (tracé au crayon sur le carton et passage d'un fil bleu de contour sur la toile) !!! Collage de toute la partie périphérique, puisqu'elle va recevoir la fenêtre gainée qui ne doit pas se soulever !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fenêtre est découpée dans une cartonnette d'encadrement (0,7 mm). La cartonnette est recouverte de sa toile unie. Comblage de l'arrière de la fenêtre.

 

Assemblage des 2 pièces !!! Tout va bien !!! C'est nickel !!! Et hop, au pressage pour une petite heure !!! Il faudra quand même surveiller de temps en temps !!!

 

  

Dimanche 25 février :

 

Finition du couvercle : horreur, le croquet est synthétique !!! La colle vinylique passe au travers et je dois me rabattre sur un vieux tube de colle UHU tous matériaux !!! Je DETESTE !!! Il tourne mal dans les angles et en plus, aucune souplesse pour le raccord !!!

Bon, c'est pas trop mal quand même !!!

Collage, sur la charnière, du couvercle terminé. Montage du ruban.

Finalement, j'ai plongé dans mon stock de tissus et retrouvé un morceau de toile de coton épais d'un joli rouge uni qui me plaît mieux que l'imprimé fleuri !!! 

 

 

Et voilà le résultat : le dessus

 

la boîte ouverte (à droite) :

 

 

et le détail de la pose du ruban :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Bonne découverte et bonne fin de week-end !!! A bientôt ...

Voir les commentaires

2006-02-23T13:39:49+01:00

Cartonnage : comment préparer les feuilles d'un album.

Publié par Marie-Thérèse

Si l'album est destiné à l'écriture, il n'y a aucune épaisseur à compenser !

Si l'album est destiné à recevoir des documents collés, (photos, poèmes, dessins ...) il faut prévoir d'en compenser l'épaisseur.

Si le matériau des feuilles est très épais, on pourra ne compenser qu'une feuille sur deux.

 Sur la photo ci-dessous :

Feuille 1 : l'onglet de compensation a été ajouté et collé (cela est parfois pratique si l'on est un peu "just" en papier, ou dans le cas des feuilles A4 si l'on veut que le format de l'album reste "gracieux". Ici, l'onglet mesure 2,5 cm. On aperçoit juste à droite, le trait du plioir à 3 cm du bord (pliage de la feuille).

Feuille 2 : L'onglet est obtenu par pliage d'un bord de la feuille. Il ne faudra pas oublier d'ajouter 2,5 cm sur un côté de chaque feuille avant découpe !!! Même trait d'écrasement à 3cm du pli précédent.

Feuille 3 : succession des 2 plis (pliage onglet, suivi de pliage feuille)

 

 

Il faudra plier les feuilles, les percer, et en écraser le second pli avant de réaliser l'assemblage !  

 

Voir les commentaires

2006-02-23T12:21:30+01:00

Un autre album !!!

Publié par Marie-Thérèse

Voici un autre album (32 x 22 cm), également cousu, mais qui servira de recueil à des textes et à des dessins.

Il est plus léger : j'ai utilisé du carton de 1 mm d'épaisseur et j'ai juste donné un léger coup de cutter pour créer une charnière (à 3 cm du bord gauche) à l'intérieur du carton de couverture, avant de le recouvrir. Les matériaux de gainage sont "appuyés" à l'aide du plioir dans ce creux lors du collage.

A l'extérieur, tissu de patch "Chrysanthèmes japonais". L'intérieur est recouvert d'un papier "vieux rose". Les feuilles sont blanc cassé. Ruban de mousseline bordeaux.

 

   

 

Voir les commentaires

2006-02-18T14:45:11+01:00

Album photos

Publié par Marie-Thérèse

Cadeau pour une naissance ! Il est encore plus beau en vrai !!!

Il est composé de 15 feuilles cartonnées 22 x 34,5 cm.

Le dessous et la couverture, en carton 2 mm, débordent de 0,5 cm sur 3 côtés.

J'ai collé un onglet  de 2,5 cm de large à gauche de 7 (une sur deux) des 15 feuilles pour compenser l'épaisseur des futures photos du bébé !!!

 

 

 

Le choix des couleurs a été dicté par les couleurs de la photo du bébé (non visible ici !!! ).

2 bandes de dentelle beige sont collées de part et d'autre du cadre photo. Le cadre photo est collé en plein sur la couverture. Un ruban jaune foncé fait la "couture", et un papier uni avec inclusions végétales recouvre l'intérieur des 2 plats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, l'album ouvert et les explications (trouvées il y a longtemps dans une revue) de la couture japonaise utilisée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2006-02-16T14:10:45+01:00

Mon quaker ...

Publié par Marie-Thérèse

Le problème, c'est que je suis lente !!! Capable de caresser chaque point pour qu'il se place bien !!!

La broderie pour moi, c'est comme les Jeux OLympiques, l'essentiel est de participer !!!

Je l'ai commencé sur du lin Gander 14 fils (il faut dire que j'en avais acheté 1 mètre au Festival du lin en 2004 et qu'il est en 160 de large ...) et avec du DMC 3750 (merci les filles pour la couleur : le nuancier de Catherine est bon. Le plus gris, c'est l'autre...) !!!

Evidemment en 2 fils sur 2 fils sur 2 ....

Et là, il y a environ 3 heures de travail !!! Je ne suis donc pas au bout !!! :-))))

J'ai vite compris que toute cette quantité de toile (40 x 50 cm) allait me gêner et j'ai voulu essayer ce tambour que l'on m'a prêté : pas mal,  j'aime assez travailler avec cet engin (une bonne excuse pour être lente : dessus, dessous, dessus, dessous ... !!!) !!!

 

 

 

 

Sinon, j'ai déjà fait quelques essais petit format. Voilà un free qui a dû occuper mon mois de juillet 2005 !!! Lente  je vous dis !!!

Toujours mon lin 14 fils et du DMC 816 ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai trouvé un croquet exactement de la même couleur que le fil. J'avais un petit morceau de Quelch offert dans une ronde d'anniversaire, et mon mélange lin et coton de chez Eurodif !!! Je pense que cela va faire une boîte sympa : ma première boîte brodée !!! Affaire à suivre donc !!!

Voir les commentaires

2006-02-15T14:15:49+01:00

La belle bleue !!!

Publié par Marie-Thérèse

Elle est belle la bleue, mais elle m'a donné pas mal de soucis !!!

Début des vacances de la zone A !!!

En me promenant à Usine Center,  je vois une magnifique boîte en bois peint  'Aux greniers de Sologne'.  Elle est rouge, style montagnard !!! Et hop, je sors mon empan (distance fixe entre l'extrémité de mon pouce et celle de mon auriculaire) et telle une chenille arpentante, je mesure !!!

Estimation : 40 x 12 x 6 cm convercle compris !!! On est dans le cas des boîtes à gorge (corps et couvercle sont face à face). La hausse (et sa gorge) est ici dans le couvercle et dépasse de 0,5 cm vers le bas (Il faut bien quelquechose pour maintenir le couvercle en place) !

De retour à la maison, je calcule, je taille mes cartons et n'applique (bien sûr) aucune des règles de l'art (voir la suite) !!!

Autre étape difficile, le choix du tissu !!! J'en ai tant et pas toujours le courage de re-vider mon placard !!!

Je construis !!! Tout va bien ou presque ... le couvercle est un peu just (toujours à cause de la non application des règles de l'art). Je trichouille un peu l'extérieur : l'oeil est content !!!

Couvercle terminé  et sous presse (environ 30 kg repartis en 3 poids ... un jour, je vous montrerai ...), j'attaque les hausses intérieures : j'ai décidé de les mettre dans le corps de la boîte : on va avoir 1 cm de place en plus pour le futur bazar ... Les 2 hausses longueur sont en place ... Essayage !!!

Le couvercle ne rentre pas sans écraser les angles !!! (évidemment, impossible de trichouiller l'intérieur) !!!! GRRRRR !!!!

URGENCE !!!  Il faut arracher tout l'intérieur de la boîte (avant que la colle ne soit trop sèche) et recommencer les hausses !!! Je décide d'en casser les angles puisque ce sont eux qui gênent la descente du couvercle !!!

Voilà (enfin) la boîte (mes vacances aussi) terminée !!! Elle est grande et les divers matériaux travaillent beaucoup !!!

Je ne suis pas complétement satisfaite !!!

 

 

La belle bleue fermée

Dimensions : 40 x 12,5 x 6 cm (haut. corps = 4,5 cm et haut. couvercle = 1,5 cm). Le tissu de la bande centrale a été monté sur une carte avec une mince couche de ouatine, puis collé sur la carte couvercle !!!

  

La belle bleue ouverte

J'aime beaucoup les tissus rayés parce que l'on peut jouer avec les rayures et aussi avec les couleurs : pas besoin de chercher le coordonné introuvable !!! J'ai trouvé celui-ci chez Mondial Tissu (94).

Et un petit croquet bleu assorti acheté aux "Tissus des Ursules" !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La belle bleue : détail d'un angle

Les coins ont été "cassés" !!!  Présence d'une carte (donne du jeu au couvercle) entre la paroi de la boîte et la hausse.

 

 

 

 

Voir les commentaires

2006-02-14T22:25:06+01:00

Boîte printemps

Publié par Marie-Thérèse

Boîte printemps fermée.

  Dimensions : 16 x 20 x 7,5 cm

Tissu en lin et coton de chez Laura Hashley.

 La charnière est faite sur une largeur. Fond débordant de 0,5 cm sur les 4 côtés.

 

Boîte printemps ouverte.

  Intérieur en tissu rayé coordonné.

  Dentelle ancienne achetée sur Ebay est collée tout autour du corps de la boîte.

Le couvercle ne déborde que sur 3 côtés pour permettre une ouverture supérieure à 90°.

 

 

Voir les commentaires

2006-02-14T22:18:26+01:00

En progrès !!!

Publié par Marie-Thérèse

Voilà, j'ai réussi à mettre un titre !!!

Pas parfait, des réglages de taille restent à faire !!!

J'ai testé toutes les mises en pages : le bleu pâle me convient mieux !!!

Je n'aimais pas la couleur verte du premier titre, donc je viens de le refaire en bleu !!! J'ai bidouillé une image unique pour pouvoir centrer l'ensemble !!!

Et je ne veux pas de colonne à gauche !!! Oups, c'est fait : tout à droite !!!

Premier essai : les photos sont trop grandes !!!

Deuxième essai : cette fois, je les trouve un peu just !!! Cherchons, cherchons !!! Encore un gouffre à minutes !!!

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog