Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-02-15T14:15:49+01:00

La belle bleue !!!

Publié par Marie-Thérèse

Elle est belle la bleue, mais elle m'a donné pas mal de soucis !!!

Début des vacances de la zone A !!!

En me promenant à Usine Center,  je vois une magnifique boîte en bois peint  'Aux greniers de Sologne'.  Elle est rouge, style montagnard !!! Et hop, je sors mon empan (distance fixe entre l'extrémité de mon pouce et celle de mon auriculaire) et telle une chenille arpentante, je mesure !!!

Estimation : 40 x 12 x 6 cm convercle compris !!! On est dans le cas des boîtes à gorge (corps et couvercle sont face à face). La hausse (et sa gorge) est ici dans le couvercle et dépasse de 0,5 cm vers le bas (Il faut bien quelquechose pour maintenir le couvercle en place) !

De retour à la maison, je calcule, je taille mes cartons et n'applique (bien sûr) aucune des règles de l'art (voir la suite) !!!

Autre étape difficile, le choix du tissu !!! J'en ai tant et pas toujours le courage de re-vider mon placard !!!

Je construis !!! Tout va bien ou presque ... le couvercle est un peu just (toujours à cause de la non application des règles de l'art). Je trichouille un peu l'extérieur : l'oeil est content !!!

Couvercle terminé  et sous presse (environ 30 kg repartis en 3 poids ... un jour, je vous montrerai ...), j'attaque les hausses intérieures : j'ai décidé de les mettre dans le corps de la boîte : on va avoir 1 cm de place en plus pour le futur bazar ... Les 2 hausses longueur sont en place ... Essayage !!!

Le couvercle ne rentre pas sans écraser les angles !!! (évidemment, impossible de trichouiller l'intérieur) !!!! GRRRRR !!!!

URGENCE !!!  Il faut arracher tout l'intérieur de la boîte (avant que la colle ne soit trop sèche) et recommencer les hausses !!! Je décide d'en casser les angles puisque ce sont eux qui gênent la descente du couvercle !!!

Voilà (enfin) la boîte (mes vacances aussi) terminée !!! Elle est grande et les divers matériaux travaillent beaucoup !!!

Je ne suis pas complétement satisfaite !!!

 

 

La belle bleue fermée

Dimensions : 40 x 12,5 x 6 cm (haut. corps = 4,5 cm et haut. couvercle = 1,5 cm). Le tissu de la bande centrale a été monté sur une carte avec une mince couche de ouatine, puis collé sur la carte couvercle !!!

  

La belle bleue ouverte

J'aime beaucoup les tissus rayés parce que l'on peut jouer avec les rayures et aussi avec les couleurs : pas besoin de chercher le coordonné introuvable !!! J'ai trouvé celui-ci chez Mondial Tissu (94).

Et un petit croquet bleu assorti acheté aux "Tissus des Ursules" !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La belle bleue : détail d'un angle

Les coins ont été "cassés" !!!  Présence d'une carte (donne du jeu au couvercle) entre la paroi de la boîte et la hausse.

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

catherine 16/02/2006 12:42

Oh oui je bave , elle est vraiment superbe .

nicole69 16/02/2006 07:24

Bravo Marie Thérèse, je "bave" d'envie sur cette magnifique boite bleue de surcroît !!!

Dominique C 15/02/2006 22:05

Bravo. C'est magnifique.

elyane 15/02/2006 19:43

bravo marie therese  j'en conais une qui va baver sur ton bleu
les melanges sont super

Marie-ThérÚse carto 15/02/2006 16:39

Oui, mais cela joue des tours !!! Il vaut mieux faire bien du premier coup !!! J'ai mis les mesures en haut : 40 x 12,5 x 6 cm !!!
Merci à toi !!! Et bon cartonnage !!!

Viovio 15/02/2006 16:31

Très jolie boîte!!! Elle a l'air super longue, quelle est donc sa largeur?
Ce qui me rassure, c'est qu'une pro ne respecte pas toujours toutes les règles donc à partir de maintenant je ne me fais plus de souci ... ;-) car souvent, quand je cartonne, je me dis "Et Marie-Thérèse, comment elle fait..."

mamieyvette 15/02/2006 14:18

c'est vraiment une belle bleue ! bravo et chapeau pour les finitions des angles...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog