26 Février 2006
Jeudi 23 février : Ca y est, le corps de ma boîte est recouvert !!! Elle mesure 25 x 22,5 x 7,5 cm !!!
Et j'ai collé le quelch. Je ne disposais que d'une bande de 30cm de large sur 1 m (dans le sens droit fil). Donc le sens chaîne tourne autour de la boîte !!! En genéral, on fait plutôt l'inverse !!!
Première constatation, le quelch se colle très bien !!! Ouf !!! J'étais un peu inquiète !!!
Mes réserves intérieures sont très grandes parce que je vais tout gainer "d'un coup" !!! Réserve dessous, extérieur et intérieur avec petit retour sur le fond !!! Et zou !!!
Je rabats 3 côtés et c'est la quatrième réserve intérieure en prolongement du dos (celle du raccord) que je vais utiliser pour construire la charnière ! Je la laisse à l'extérieur de la boîte et je la contre-colle d'un morceau de toile qui a exactement la dimension intérieure, les mêmes rayures horizontales que l'intérieur et les mêmes rayures verticales que la façade extérieure !!! Plaisir de l'oeil toujours !!!
Voilà la charnière pliée après séchage, prête à accueillir le couvercle !!!
Demain, week-end : je pense avoir le temps de faire le couvercle !!!
Petit problème, je n'ai plus assez de quelch !!! Une toile coton et lin naturelle va me servir pour encadrer la broderie sur le couvercle ... Je mets quoi sur le fond et à l'intérieur du couvercle ??? Une petite toile fleurie me fait de l'oeil !!! Il va falloir oser !!!
Samedi 24 février : J'ai attaqué le couvercle !!!
Un carton de 2,5 mm sera en dessous. J'y ai collé une demie épaisseur de ouatine (je n'aime pas "les coussins" !!!) de la même forme octogonale que la fenêtre. Et j'ai tendu la broderie à l'aide d'épingles (tracé au crayon sur le carton et passage d'un fil bleu de contour sur la toile) !!! Collage de toute la partie périphérique, puisqu'elle va recevoir la fenêtre gainée qui ne doit pas se soulever !!!
La fenêtre est découpée dans une cartonnette d'encadrement (0,7 mm). La cartonnette est recouverte de sa toile unie. Comblage de l'arrière de la fenêtre.
Assemblage des 2 pièces !!! Tout va bien !!! C'est nickel !!! Et hop, au pressage pour une petite heure !!! Il faudra quand même surveiller de temps en temps !!!
Dimanche 25 février :
Finition du couvercle : horreur, le croquet est synthétique !!! La colle vinylique passe au travers et je dois me rabattre sur un vieux tube de colle UHU tous matériaux !!! Je DETESTE !!! Il tourne mal dans les angles et en plus, aucune souplesse pour le raccord !!!
Bon, c'est pas trop mal quand même !!!
Collage, sur la charnière, du couvercle terminé. Montage du ruban.
Finalement, j'ai plongé dans mon stock de tissus et retrouvé un morceau de toile de coton épais d'un joli rouge uni qui me plaît mieux que l'imprimé fleuri !!!
Et voilà le résultat : le dessus
la boîte ouverte (à droite) :
et le détail de la pose du ruban :
Bonne découverte et bonne fin de week-end !!! A bientôt ...