20 Mars 2006
Et pour observer vos rayures !!!
J'adore utiliser des tissus rayés pour recouvrir mes boîtes ou en recouvrir les intérieurs !!! Et parfois des carreaux aussi !!!
Ce que j'aime, c'est jongler avec les lignes, les placer, les raccorder !!!
Voici quelques images qui résument ce propos ...
Cas d'un couvercle type "boîte à chaussures" : une rayure rouge a été choisie comme ligne centrale et il y a une symétrie parfaite du reste du tissu !!!
Sur cette boîte grise, on voit que les sommets du losange sont alignés sur une rayure blanche ... C'est donc elle qui a été choisie pour figurer le milieu de la façade !!! Du coup, rayure grise à gauche et à droite !!! Symétrie respectée !!!
Sur cette boîte verte, il y a correspondance entre les rayures du fond et celles des cales qui vont supporter le casier. Et les rayures ont été reprises pour le gainage du fond du casier :
Avec ce quelch, le choix de la rayure centrale (1) a été repris pour la charnière intérieure (2) :
Un exemple de correspondance de rayures couvercle, fond, fond casier ... avec un petit défaut en haut du couvercle !!! Problème de tissu ??? Pas toujours bien calandré ???
A droite, pas vraiment des rayures, mais les traits du couvercle coincïdent
avec ceux de la façade ... sur laquelle le motif a été centré !!!
Exemple de rayure assymétrique centrée sur un couvercle
Bon !!! Quelques explications pour gainer le corps d'une boîte !!!
Votre boîte est construite ...
1) Avant d'attaquer le collage du matériau de gainage, prendre son temps et observer tranquillement son tissu pour déterminer quelle rayure deviendra le milieu de la façade de la boîte !!!
(On peut aussi se trouver dans le cas de rayures non symétriques mais où l'une d'elle se voit plus et devient le milieu du travail)
2) Sur la boîte, tracer au crayon l'axe de symétrie de la façade en débordant sur le fond (retour 3 mm) et sur le chant (bord supérieur) ... sinon, on ne voit plus rien quand la façade est contre le tissu !!!
3) Placer (sans colle) la façade de la boîte sur le tissu, axe sur axe (milieu de la rayure choisie) et emballer la boîte à gauche et à droite, pour voir "ce que cela donne" et faire une estimation du débit !!! On peut être amené à décaler toute la façade d'un motif pour tomber juste !!!
4) Quelques traits de crayon à gauche et à droite, le tracé de la réserve du fond à l'aide d'un gabarit ... :-))))
Ne pas oublier la réserve supérieure !!!
Et hop, débit !!!
5) Pour le collage, on repartira de la même position :
* on colle d'abord la façade : milieu façade sur milieu tissu
et : fond de la boîte sur ligne réserve fond
* on colle ensuite le côté droit puis le côté gauche !!! Ou l'inverse si vous préférez !!!
La façade offre une belle symétrique ... les côtés sont identiques ... Quel bonheur pour l'oeil !!!
Remarque : il est parfois intéressant d'étudier son tissu avant de déterminer les mesures d'une boîte : la distribution des rayures peut amener à changer certaines mesures pour mieux les mettre en valeur !!!
Bonne découverte !!! Amusez-vous bien !!!