29 Mars 2006
J'avais dit que je vous montrerais !!! Et je trouve cette phase très importante !!!
Il est nécessaire de presser régulièrement les objets que l'on fabrique, soit avant de passer à l'étape suivante, ou lorsqu'on les met en attente, ou pour leur donner leur forme finale !!!
Moi, j'utilise des poids en acier, récupérés dans un ancien atelier (et aussi 2 poids qui servaient de stabilisateurs à la barque de mon papa lorsqu'il allait à la pêche dans les marais de la Somme !!!) ;-)))) .
On peut utiliser des vieux poids de balances, ou des morceaux de rails ... Je trouve que les livres rendent service parfois, mais ne permettent pas toujours de donner la pression nécessaire au collage ou à la mise en forme (problème de densité !).
Il faut surveiller le pressage au début de la mise en place pour ne pas retrouver de catastrophe !!! Il faut protéger le travail à l'aide de papiers, de buvards, de toile ou ouatine suivant les cas : il ne faut pas faire de marquages disgracieux !!!
Voici quelques situations de pressage :
Ici chaque poids fait environ 3 kg
La boîte repose sur son dos : le pressage permet d'aplanir la façade !!!
La presse pour les plats de l'album photos : chaque poids pèse plus de 10 kilos !!! Des planches d'agloméré de 2 cm d'épaisseur permettent des empilements ...
Les pinces à dessin rendent de grands services pour le pressage des bords !!! et toutes ces nouvelles pinces aussi !!! Ne pas oublier de protéger les matériaux pressés !!!
Bon courage et bon pressage !!!