Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parlons ruban de couvercle ...

   

 

 

 

 

 

 

 

Je mets très souvent un ruban à droite de mes boîtes pour retenir le couvercle dans sa course et préserver la charnière lors des usages répétés. On pourrait le mettre de l'autre côté, mais j'aime dans ce sens, sûrement parce que je suis droitière !!!

Je trouve aussi cela plus raffiné (non, pas le côté,  ... le ruban !!! :-))) ...

 

 

 

On pourrait mettre 2 rubans mais cette symétrie me plaît moins et il est assez difficile d'avoir 2 rubans parfaitement identiques !!! Alors, je flemmarde ... un seul ruban !!!

 

 

 

J'ai longtemps fabriqué mes rubans moi-même : une fine bande de tissu (2 cm maxi) repliée 1/3 à gauche et 1/3 à droite, puis surfilée zigzag piqué : pas la peine de courir chez la mercière et pas de problèmes de couleur ...

 

 

 

       en voici un exemple ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais en ce moment, je préfère utiliser un ruban de satin !!!  Il y a des modes comme cela  ...

 

 

 

 

La pose du ruban : je commence toujours avec un ruban plus long que nécessaire !!! Et je commence toujours par fixer la partie basse ...

Cas 1 :     Ici, pas le choix, il faut 2 rubans :

 

 

Les rubans sont collés contre un des côtés de la boîte et seront cachés par la carte gainée qui recouvre presque toute la surface intérieure. Dans ce cas, les rubans sortent pratiquement au niveau du bord supérieur.

 

Pour la fixation sur le couvercle, il faut chercher par tâtonnement la position la meilleure en fonction de l'ouverture maximum que l'on désire donner au couvercle (d'où la difficulté d'avoir des rubans symétriques !!!). Je me sers de pinces et d'un carton qui représente le contre-couvercle et qui vient bloquer le ruban sur le bord extérieur (en tenant compte de la réserve à laisser autour du couvercle) ...  Le plus difficile est de trouver la bonne position du ruban pour qu'il soit impeccablement tendu !!!

 

Quand je suis satisfaite, je colle et je coupe ...

 

 

Cas 2 :

Si l'on doit mettre des cales tout autour du fond de la boîte pour soutenir un futur casier, pas de problème, on colle le ruban contre un des côtés de la boîte, vers le bas de la boîte avec une inclinaison de 45°et c'est la cale qui viendra cacher le collage du ruban.

 

 

J'ai, dans ce cas, calculé la réserve supérieure du gainage extérieur pour qu'elle recouvre l'intérieur sans que je n'ai rien à ajouter sauf la cale (voir boîte grise ci-dessus)

 

Même recherche pour la fixation sur le couvercle que précédemment !!!

  

 

 

Cas 3 :       

 

 

 

 

Si je n'ai pas l'intention de mettre de casier et que c'est le matériau extérieur qui vient recouvrir totalement les parois intérieures, je viens coller le ruban (pas vraiment d'autre choix !!!) sur le matériau de gainage intérieur (à mi-hauteur et toujours avec un angle de 45°).

Puis je le fixe sur le couvercle.

 

 

 

Pour cacher la fixation basse, je découpe un petit parallélogramme dans de la carte (2 à 3 fois la largeur du ruban  x  4 à 5 cm). 

Je le recouvre du même tissu et

je viens le coller sur l'extrémité du ruban, en suivant le sens du ruban ...

 

 

L'idéal serait de faire de jolis raccords pour rendre la pièce invisible, mais parfois, je n'ai pas le tissu nécessaire ou bien, cela m'oblige à couper en plein milieu de la pièce de tissu !!! Pas toujours économique !!!

 

 

D'ailleurs, on pourrait trouver d'autres formes (losange, rond, fleur...)  ... et les recouvrir d'un tissu contrasté ... jouant la carte du visible cette fois !!!

 

                            

 

 La même astuce pourra être utilisée si on a oublié de coller son ruban ... 

 

Petite remarque : il est parfois possible de décoller délicatement un gainage en glissant le plioir entre les 2 couches et en l'y faisant progresser doucement.

On pourra alors placer le ruban et remettre de la colle en la posant sur une mince bande de plastique un peu rigide (morceau d'emballage) qui sert alors de pinceau et sera inserrée entre les 2 couches autant de fois qu'il le faudra pour y déposer la colle nécessaire au recollage !!!

 

 

Et il faudra parfois obliger un ruban rebelle à prendre sa place dans la boîte !!!

 

 

 

J'espère avoir répondu à la demande d'Isabelle dans ce topo ???

Bonne lecture à tous. A bientôt !!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kérouézée 03/05/2006 13:38

Je découvre votre blog et c'est une vraie mine de renseignements et de petits trucs pour le cartonnage.
Je débute dans cette technique et c'est très utile pour moi.
En plus, les modèles présentés sont vraiment très beaux !

HélÚneB54 05/04/2006 09:22

Merci pour toutes vos explications. Je vais mettre des rubans à ma prochaine boite en suivant vos conseil;
Hélène B54

cathy 05/04/2006 02:52

Merci pour ces explications qui me seront bien utiles. Par contre je ne reçois plus  la news-letter m'indiquant qu'un nouvel article est paru ( je suis abonnée, j'ai reçu les 2 -3 premiers) et plus rien. Je suis admirative devant la finition de vos boîtes et toutes les petites astuces que vous donnez sont certainement le résultat de beaucoup de travail. Vous devriez écrire un livre.Je pense qu'il aurait beaucoup de succès. Cathy

Isabele 04/04/2006 11:57

Un grand merci Marie-Thérène pour ces explications si précises et si précieuses :-))
amicalement,  Isabelle

Monique 04/04/2006 08:58

Merci pour tes explications si détaillées, je n'ai pas encore osé mettre de ruban à mes boîtes mais pour la prochaine je vais me lancer.